Au moment d'effectuer l'acquisition d'une moto ou un scooter, la première des questions porte sur la cylindrée, le type d'énergie (thermique ou électrique), l'utilisation et sur les options et les équipements souhaités. Mais il existe encore un choix à faire concernant le type de moteur : moteur deux temps ou moteur quatre temps. Quelles sont les différences ?
Quelles sont les caractéristiques techniques d'un moteur deux temps ?
Dans un moteur 2T ou deux temps, l'huile est mélangée au combustible, c'est à dire à l'essence. Puis, le mélange se mêle au comburant qui est l'air. Le piston fait accomplir un cycle complet au vilebrequin en un seul tour. Ce type de moteur affiche des performances supérieures à celles d'un 4 temps, permettant une montée en accélération plus rapide grâce au couple moteur supérieur. Le revers de cette médaille se traduit par une consommation plus élevée et un coût d'entretien supérieur.
Quelles sont les caractéristiques techniques d'un moteur quatre temps ?
Dans un moteur 4T ou quatre temps, il n'y a pas de mélange entre l'huile et l'essence. Par contre, le combustible se mêle au comburant, l'air. L'huile ne sert que pour la lubrification et elle est stockée à l'intérieur du carter du moteur. Le piston agit en faisant deux tours complets au vilebrequin, effectuant ainsi un cycle complet d'énergie. Parmi les différences entre les deux types de moteur, le 4T dispose de moins de couple que le 2T, mais il est plus solide et dure plus longtemps. Il s'agit du modèle le plus fiable et le moins coûteux en matière d'achat et de coût d'entretien.
Quel type de moteur faut-il préférer pour un scooter 50cc ?
En tant que premier véhicule que l'on peut conduire dès l'âge de 14 ans, le scooter 50cc doit être parfaitement adapté aux besoins et à l'utilisation spécifique des conducteurs débutants. Si l'usage du deux-roues se limite à la ville, de manière simple et ponctuelle, c'est un moteur 4 temps qu'il est recommandé de choisir. Par contre, si le véhicule est régulièrement utilisé, si les trajets mixent milieux urbains, périurbains ou ruraux, si l'accent est davantage mis sur la recherche de performance, c'est plutôt vers le 2 temps qu'il est conseillé de s'orienter.